Poitiers

PoitiersPoitiers, l'ancienne Limonum, capitale des Pictons, devint dès le 4ème un centre intellectuel puis un foyer de la foi chrétienne. Résidence des comtes-ducs d'Aquitaine avant d'être rattachée à l'Angleterre par le remariage d'Aliénor d'Aquitaine avec Henri II Plantagenêt. Réunie à la Couronne par Philippe Auguste, reprise par les Anglais après la défaite de Poitiers en 1356, la cité fut définitivement incorporée à la France par Du Guesclin. La ville fut embellie par Jean, duc de Berry. Charles VII y fut proclamé roi de France et y transféra le Parlement de Paris. Coligny l'assiégea sans succès en 1569. Poitiers a donné son nom à plusieurs batailles qui se sont déroulées dans les environs.

Capitale provinciale dès l'époque gallo-romaine, Poitiers possède un patrimoine architectural exceptionnel qui s'est enrichi au fil des époques. Les Chemins de Notre-Dame entraînent le visiteur en toute liberté à la découverte des trésors historiques et des quartiers anciens. Au départ de Notre-Dame-la-Grande de Poitiers, ils sont matérialisés par des bandes de couleurs peintes au sol, et accompagnés d'une signalétique au fil des rues. A découvrir ainsi : Notre-Dame-la-Grande (XI - XIIè siècle) : elle s'admire de jour comme de nuit. Sa pierre immaculée sous le soleil laisse découvrir la finesse et le détail de ses sculptures romanes. Les soirs d'été, vous serez séduits par la magie de ses polychromies. La Cathédrale Saint-Pierre (XII - XIIIème siècle). Orgues de François Clicquot posés au XVIIème siècle. Le Baptistère Saint-Jean (IV au IXème siècle) : édifice chrétien le plus ancien de France. Le Palais de Justice (XII - XIVème siècle) : ancienne résidence des Comtes du Poitou et Ducs d'Aquitaine. L'Eglise Saint-Hilaire : inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco dans le cadre des chemins de Saint-Jacques. L'Eglise Sainte-Radegonde (XI au XVème siècle) : une des églises les plus anciennes de Poitiers. A voir aussi : le Musée Sainte-Croix, l'Espace Pierre Mendès France. Pour la détente : le Parc de Blossac, le Jardin des Plantes, la Promenade du pré l'Abbesse. Laissez-vous conter Poitiers par un guide conférencier agréé par la Direction du Patrimoine qui vous présentera plus de 2000 ans d'histoire de la ville. L'Office de Tourisme de Poitiers propose toutes sortes de visites guidées, pour les groupes, pour les enfants, par thématiques, de nuits etc.

De nos jours, le Festival International des Ecoles de Cinéma, Les Expressifs, Les Concerts Allumes... sont autant d'évènements témoins de la mixité des genres. Dès la saison 2008-2009, le Théâtre & Auditorium de Poitiers (TAP) vous accueille dans un cadre exceptionnel, pour vous offrir une programmation toujours plus éclectique.

Ancienne friche industrielle, Le Confort Moderne vous propose musiques actuelles et art contemporain. Ne manquez pas le musée Sainte-Croix abritant les oeuvres de Camille Claudel, sans oublier le musée Rupert-de-Chièvres et l'Espace Mendès-France, centre culturel scientifique, avec son planétarium etc.

Poitiers se situe à 13kms du Futuroscope

www.tourisme-vienne.com/poitiers.php

 


Réalisation John Marsh. Toutes margues déposées et droits d'auteur reconnues.